18
Novembre
résultats du sondage de rentrée des parents élus
Par Fontaine Frédéric • Publié le 18/11/2013
Par Fontaine Frédéric • Publié le 18/11/2013
Résumé du questionnaire adressé aux parents
Les questions des parents au conseil d’école
La première, classique et habituelle : A quoi sert le conseil d’école ? quel est son rôle, action ? Partenariat avec enseignants et rôle du directeur ?
Le deuxième point est sur la communication instituteur/parents : des parents souhaiteraient que la communication soit faite moins « dans l’urgence » et que les possibles absences soient notées dans le cahier et pas seulement sur le tableau veleda à l’entrée de la classe. Et également noter dans le cahier les points abordés lors des réunions parents/maitresse pour que les parents absents puissent également être informés.
Le troisième point concerne la taille des classes et le nombre d’enfants en TPS et PS (30 élèves). Cela semble beaucoup. Quel en est la raison ? Pourquoi pas une 3e classe de PS ?
Besoin d’un trombinoscope des parents d’élèves élus ?
Rentrée
Comment s’est passé la rentrée scolaire pour votre enfant ?
Très bien
Plutôt bien
Plutôt mal
Très mal
TOTAL
29
24
2
55
52.7%
43.6%
3.7
0%
Les parents ont apprécié d’avoir des personnes clairement identifiées. Les repères passerelles ont également permis que la rentrée soit moins traumatisante pour les enfants car ils connaissaient déjà ce « nouveau monde ». A conserver.
Pour certains enfants les premiers jours ont été quelque fois compliqués.
Certains parents regrettent qu’il n’y ait pas eu de moment parent/enfant/maitresse sans la contrainte administrative des papiers à remplir.
Nombre d’enfants beaucoup trop élevés pour la superficie des classes : beaucoup de bruits, les enfants sont fatigués et nerveux.
Rythmes scolaires
Êtes-vous satisfait des nouveaux rythmes scolaires ?
Très satisfait
Plutôt satisfait
Plutôt pas satisfait
Pas satisfait du Tout
NSPP
TOTAL
8
24
12
6
2
52
15.4%
46.2%
23%
11.6%
3.8%
On note qu’en général, 2 tiers des parents sont satisfaits, un tiers non satisfaits.
Les points positifs notés sur ces rythmes scolaires sont :
Pas de grand bouleversement
Les enfants semblent intéressés par les activités proposés
Gratuité des activités, accès à tous les élèves sans inégalité
Les points négatifs notés sur ces rythmes scolaires sont :
La fatigue des enfants qui ont du mal à tenir le rythme toute la semaine. Certains parents optent pour ne pas faire d’activité extra scolaire le mercredi après midi à cause de cela.
L’organisation de la famille qui se complique avec le mercredi matin. Il a été demandé si le samedi matin ne pourrait pas être une solution.
Autre solution proposée : que la rentrée se fasse plus tôt ,2e quinzaine d’aout (1 personne)
Il serait préférable d’adapter les horaires de la maternelle avec l’élémentaire
Mise en place rythmes scolaires
Sur la mise en place des rythmes scolaires, les parents demandent des informations sur ce qui est proposé aux enfants : quel type d’activité ? Quelle fréquence ? A quelle période ? Un parent demande également pourquoi les activités « culturelles » ne sont pas plus proposées (découverte des langues, chant, …) et trouve qu’il y a trop d’activité excitante.
Le second point est la sieste comme temps péri-éducatif. Certains parents apprécient quel soit mis en place en PS et MS et demandent jusqu’à quand elle est proposée aux enfants ?
A l’inverse, d’autres parents ne comprennent pas que la sieste soit comptée comme temps péri-éducatif et propose de la remplacer par un moment calme en MS.
Temps du midi
Sur le temps du midi, il a été relevé que celui-ci était trop rapide pour les enfants, devenant plus un moment de stress qu’un moment calme. Les parents apprécient le repas en mode self pour les plus grands, et également le fait de pouvoir faire des dessins et coloriage par temps pluvieux.
En résumé :
Mise en place des nouveaux rythmes satisfaisant
Les enfants semblent fatigués en ce moment. Nouveaux rythmes ?
Il y a une petite partie des parents qui apprécieraient de passer au samedi. Mais les parents satisfaits le seront-ils encore ?
Besoin de plus de communication entre l’école et les parents. Les parents souhaitent en savoir un peu plus sur ce qui est proposé aux enfants.
Enfin, en aparté, certains parents demandent un peu plus de civisme à la fin de l’école. En effet, certains parents souhaitent discuter avec la maitresse mais se mettent devant la porte, ce qui empêche les autres parents de récupérer leur enfant.
Les questions des parents au conseil d’école
La première, classique et habituelle : A quoi sert le conseil d’école ? quel est son rôle, action ? Partenariat avec enseignants et rôle du directeur ?
Le deuxième point est sur la communication instituteur/parents : des parents souhaiteraient que la communication soit faite moins « dans l’urgence » et que les possibles absences soient notées dans le cahier et pas seulement sur le tableau veleda à l’entrée de la classe. Et également noter dans le cahier les points abordés lors des réunions parents/maitresse pour que les parents absents puissent également être informés.
Le troisième point concerne la taille des classes et le nombre d’enfants en TPS et PS (30 élèves). Cela semble beaucoup. Quel en est la raison ? Pourquoi pas une 3e classe de PS ?
Besoin d’un trombinoscope des parents d’élèves élus ?
Rentrée
Comment s’est passé la rentrée scolaire pour votre enfant ?
Très bien
Plutôt bien
Plutôt mal
Très mal
TOTAL
29
24
2
55
52.7%
43.6%
3.7
0%
Les parents ont apprécié d’avoir des personnes clairement identifiées. Les repères passerelles ont également permis que la rentrée soit moins traumatisante pour les enfants car ils connaissaient déjà ce « nouveau monde ». A conserver.
Pour certains enfants les premiers jours ont été quelque fois compliqués.
Certains parents regrettent qu’il n’y ait pas eu de moment parent/enfant/maitresse sans la contrainte administrative des papiers à remplir.
Nombre d’enfants beaucoup trop élevés pour la superficie des classes : beaucoup de bruits, les enfants sont fatigués et nerveux.
Rythmes scolaires
Êtes-vous satisfait des nouveaux rythmes scolaires ?
Très satisfait
Plutôt satisfait
Plutôt pas satisfait
Pas satisfait du Tout
NSPP
TOTAL
8
24
12
6
2
52
15.4%
46.2%
23%
11.6%
3.8%
On note qu’en général, 2 tiers des parents sont satisfaits, un tiers non satisfaits.
Les points positifs notés sur ces rythmes scolaires sont :
Pas de grand bouleversement
Les enfants semblent intéressés par les activités proposés
Gratuité des activités, accès à tous les élèves sans inégalité
Les points négatifs notés sur ces rythmes scolaires sont :
La fatigue des enfants qui ont du mal à tenir le rythme toute la semaine. Certains parents optent pour ne pas faire d’activité extra scolaire le mercredi après midi à cause de cela.
L’organisation de la famille qui se complique avec le mercredi matin. Il a été demandé si le samedi matin ne pourrait pas être une solution.
Autre solution proposée : que la rentrée se fasse plus tôt ,2e quinzaine d’aout (1 personne)
Il serait préférable d’adapter les horaires de la maternelle avec l’élémentaire
Mise en place rythmes scolaires
Sur la mise en place des rythmes scolaires, les parents demandent des informations sur ce qui est proposé aux enfants : quel type d’activité ? Quelle fréquence ? A quelle période ? Un parent demande également pourquoi les activités « culturelles » ne sont pas plus proposées (découverte des langues, chant, …) et trouve qu’il y a trop d’activité excitante.
Le second point est la sieste comme temps péri-éducatif. Certains parents apprécient quel soit mis en place en PS et MS et demandent jusqu’à quand elle est proposée aux enfants ?
A l’inverse, d’autres parents ne comprennent pas que la sieste soit comptée comme temps péri-éducatif et propose de la remplacer par un moment calme en MS.
Temps du midi
Sur le temps du midi, il a été relevé que celui-ci était trop rapide pour les enfants, devenant plus un moment de stress qu’un moment calme. Les parents apprécient le repas en mode self pour les plus grands, et également le fait de pouvoir faire des dessins et coloriage par temps pluvieux.
En résumé :
Mise en place des nouveaux rythmes satisfaisant
Les enfants semblent fatigués en ce moment. Nouveaux rythmes ?
Il y a une petite partie des parents qui apprécieraient de passer au samedi. Mais les parents satisfaits le seront-ils encore ?
Besoin de plus de communication entre l’école et les parents. Les parents souhaitent en savoir un peu plus sur ce qui est proposé aux enfants.
Enfin, en aparté, certains parents demandent un peu plus de civisme à la fin de l’école. En effet, certains parents souhaitent discuter avec la maitresse mais se mettent devant la porte, ce qui empêche les autres parents de récupérer leur enfant.